Doudou plat : lequel choisir pour accompagner bébé ?

Le doudou plat est un incontournable. Il a la particularité d’être fin et de pouvoir être manipulé facilement par les plus jeunes. Ce doudou est donc malléable, facile à laver, et peut être personnalisé.

Trouver un doudou sur internet n’est pas une mince affaire… Entre les peluches de mauvaise qualité et celles qui ne sont pas adaptées à bébé, faire un choix peut être compliqué… Aujourd’hui, nous vous présentons une alternative aux doudous que l’on croise régulièrement. Il s’agit du doudou plat, qui fait incontestablement partie des meilleurs doudous pour bébé. Nous vous présenterons aussi de magnifiques créations françaises dont nous sommes tombés amoureux.

Les avantages du doudou plat

Voici à quoi ressemblent les doudous plats tant convoités de Louis et Jules, une jeune marque française qui crée aussi des bouillottes. Nous adorons leur forme et les possibilités de personnalisation. Nous avons d’ailleurs passé plusieurs commandes à cette créatrice, maman de deux petits garçons.

doudou plat lapin

Voir le site de cette créatrice !

Ces doudous sont plus que de simples carrés de tissus et représentent de beaux lapins. Ils sont aussi dotés d’un visage (avec des yeux brodés à la main), de grandes oreilles et pour certains modèles de coins resserrés. Avec leurs petites mains, les bébés peuvent l’attraper facilement ! Ils pourront donc le manipuler, jouer avec, le transporter…

Au fil du temps (et des repas), le doudou risque de se salir. Mais ne vous inquiétez pas. Il peut être lavé à la machine à condition de ne pas dépasser les 30 degrés.

De plus, ces langes sont réalisés à partir d’un tissu tout doux (100% gaze de coton). Ils respectent le label OEKO-TEX : les textiles utilisés ne contiennent pas de produits toxiques pour le corps ni pour l’environnement. L’idéal pour la bonne santé de bébé !

Il y a d’autres avantages à souligner que nous allons aborder plus en détails dans la suite de cet article :

  • Les doudous sont entièrement personnalisables
  • Ils sont fabriqués à la main, en France

Un doudou plat personnalisé

Vous voulez absolument personnaliser votre doudou plat ? Ça tombe bien, Louis&Jules propose la confection d’un doudou sur-mesure. Voici les différentes étapes de la création :

  1. Choix de la taille du carré parmi trois dimensions (carré de 20cm, de 30cm ou de 40cm).
  2. Personnalisation de la couleur du tissu (blanc, jaune moutarde, bleu tendre, bleu canard, rose pastel et aussi des tissus décorés avec des poids dorés ou brodés).
  3. Sélection de la forme des yeux (pour un lapin heureux ou endormi).
  4. Ajouter le prénom de bébé ou ses initiales et choisir la couleur de la broderie.
  5. Ajouter un joli nœud tout en choisissant son coloris et son emplacement.
  6. Choisir différents accessoires à ajouter au doudou plat : bouton pression, attache tétine, attache doudou ou encore anneau de dentition.
doudou plat personnalise

Pour en savoir plus sur le doudou lapin personnalisé et les différentes options disponibles, rendez-vous sur le site de la créatrice en cliquant ci-dessous.

Je veux personnaliser mon doudou plat !

Fait à la main, en France

Les doudous plats que nous venons de vous présenter sont faits et brodés à la main, en France. Ils font partie de ce qu’on peut offrir de mieux à son bébé. Paradoxalement, le tarif de ces créations n’est pas forcément plus élevé que les peluches et autres doudous qu’on trouve en magasin.

On dispose donc d’un doudou de qualité spécialement imaginé et conçu pour les tout petits. Ils peuvent le saisir facilement et les coutures sont renforcées sur les zones les plus sollicitées.

Les autres noms du doudou plat

L’appellation « doudou plat » fait l’objet d’un petit débat. Certains l’appellent « doudou lange » mais aussi « doudou mouchoir« .

Le doudou lange

Initialement, le lange est un carré de tissu qui était utilisé pour emmailloter le nouveau-né. Il n’est pas rare qu’un enfant prennent choisissent l’une de ses couvertures comme objet transitionnel. C’est ainsi qu’est né le doudou lange, à mi-chemin entre la peluche et la couverture.

Le doudou mouchoir

Difficile d’expliquer d’où provient l’expression doudou mouchoir… Peut-être à cause de la forme carré de ce doudou, qui rappelle celle du mouchoir. Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Questions / réponses

🤔 Où trouver et acheter un doudou plat ? On trouve parfois des doudous plats en magasin. Cependant, ils n’ont pas le même charme que ceux faits à la main qu’on peut trouver sur internet ou dans des marchés où les créatrices se regroupent. Ici, nous vous présentons une créatrice que nous adorons (de la marque Louis&Jules).

🤔 Peut-on personnaliser un doudou plat ? Oui, c’est possible. Soit en achetant directement un doudou plat personnalisé, ou en le faisant soi-même en faisant appel à vos talents de couturière.

🤔 Comment laver le doudou de son bébé ? Les doudous présentés dans cet article ont la particularité d’être lavables en machine, à 30 degrés. Si vous possédez un doudou et que vous n’êtes pas certain qu’on puisse le laver en machine, rincez-le délicatement à la main, en utilisant une lessive adaptée pour bébé.

Alors, vous avez aussi craqué ? Faites nous le savoir dans les commentaires ! À bientôt sur bebe-conseils.fr !

Plus de doudous sur Bébé Conseils :


Laisser un commentaire