Bouillotte bébé : présentation, conseils et dangers !

Quand l’hiver approche ou que bébé a mal au ventre, la bouillotte devient un accessoire indispensable. Elle permet de réchauffer et de réconforter les plus jeunes. Il en existe différentes versions comme la bouillotte sèche, la bouillotte peluche ou la traditionnelle bouillotte à eau.

La bouillotte pour bébé est un accessoire dont on peut difficilement se passer. Elle permet entre autres de :

  1. Réchauffer bébé et son lit pendant les longues soirées d’hiver
  2. Soulager les maux de ventre et les coliques des tout-petits.

Cependant, quand on est parent et qu’on est à la recherche d’une bouillotte, on se pose de nombreuses questions. On a peur que ce soit dangereux. On ne sait pas quel modèle choisir… Nous sommes passé par là et nous avons décidé d’écrire cet article afin de vous partager notre avis et notre expérience de parents.

Dans un premier temps, nous allons voir ensemble quelles sont les différentes sortes de bouillottes. Ensuite, nous aborderons la sécurité et les précautions à prendre. S’il y a une partie que vous devez lire absolument, c’est celle-là !


La bouillotte sèche et ses avantages

Encore méconnue, la bouillotte sèche a plusieurs avantages. Elle est pratique : on peut la faire chauffer en quelques secondes. De plus, elle diffuse une chaleur douce pour bébé et elle limite le risque de brûlure si elle est bien utilisée. En effet, elle ne nécessite pas la manipulation d’eau chaude. Une aubaine pour bébé comme pour maman et papa !

Autre chose, la bouillotte sèche peut aussi se déguiser en jolie peluche personnalisable. Les enfants l’adorent la garderont prêts d’eux sans soucis. Voici les créations d’une jeune maman que nous adorons, si bien que nous avons déjà commandé plusieurs fois chez elle.

Obtenir une bouillotte sèche !

bouillotte seche
bouillotte bébé

Petit plus, vous pourrez ajouter le prénom de votre enfant (brodé) et choisir sa couleur. Pour les fans de personnalisation, vous pourrez aussi ajouter un joli nœud à votre peluche !

Voici la procédure pour utiliser correctement une bouillotte sèche :

  1. Vérifier l’état de la bouillotte et des coutures. Aucune graine ne doit pouvoir s’échapper.
  2. Faites la chauffer au micro-ondes (pendant une trentaine de secondes à 800W) ou au four (quelques minutes à 180 degrés). Attention ! Cette opération doit être surveillée attentivement. Pensez à mettre un minuteur pour ne pas l’oublier dans le four.
  3. C’est prêt ! Vérifier soigneusement la température qui ne doit pas être trop chaude pour le nouveau-né. Vous pourrez ensuite la placer dans son lit ou sur son ventre. Évitez tout de même un contact direct avec la peau.
bouillote bébé

La bouillotte à eau

Bien que l’utilisation d’une bouillotte à eau soit plus risquée, elle peut aussi convenir pour réchauffer bébé. Cependant, il faut respecter quelques consignes que nous avons regroupé dans la procédure à suivre pour utiliser une bouillotte à eau :

  1. Un adulte doit remplir la bouillotte avec précaution. Ne laissez jamais un enfant le faire à votre place. Les risques de brûlure sont réels et pourraient le conduire à l’hôpital.
  2. N’utilisez pas d’eau trop chaude, notamment chez les bébés ! Préférez une eau aux alentours de 40 degrés et renouvelez l’opération si besoin, quand l’eau refroidie. Pour les enfants plus grands, on peut augmenter la température de l’eau en restant raisonnable (entre 40 et 60 degrés au maximum).
  3. Dernière chose, avant de glisser la bouillotte dans le lit de votre enfant. Vérifier si elle ne brûle pas et retournez-la pour s’assurer qu’elle ne fuit pas. Mieux vaut prévenir que guérir !

Ici aussi, l’idéal est d’utiliser une bouillotte adaptée pour les bébés et les enfants. On peut aussi la placer dans leur lit avant de les coucher. Ainsi, il sera chaud et on pourra retirer la bouillotte avant que les enfants aillent se coucher.

Même si ce modèle peut convenir pour les bébés s’il est bien utilisé, ce n’est pas celui que nous vous recommandons. C’est pour cela que nous n’avons pas de produit à vous conseiller.

La bouillotte pour faire passer les coliques

Les coliques du nourrisson se caractérisent par des maux de ventre, des ballonnements et la présence de gaz qui font souffrir bébé. L’origine de ces douleurs est encore méconnus mais plusieurs hypothèse ont été faite (comme celle d’un système digestif immature ou celle d’une allergie).

Pour les parents, entendre sont enfant pleurer longuement est souvent déstabilisant. Sachez que l’utilisation d’une bouillotte bébé anti colique, de par la chaleur qu’elle dégage, permet de calmer les coliques du nouveau-né.


Quels sont les risques ?

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, l’utilisation d’une bouillotte peut être risquée. Chaque année, elles sont la cause de nombreux accidents domestiques. Faire un point sur la sécurité est donc nécessaire.

Mal utilisée, elle peut être dangereuse pour bébé

Si elle n’est pas utilisée avec précaution, la bouillotte peut devenir dangereuse pour les tout-petits et les plus grands. Les bouillottes peuvent causer de graves brûlures. De plus, les graines que contiennent certaines bouillottes sèches ne doivent pas pouvoir s’échapper, auquel cas un bébé pourrait les avaler.

La brûlure

La brûlure fait peur, mais peut être évitée si on respecte quelques règles simples :

  • Inutile d’avoir une bouillotte très chaude pour un bébé. Une température qui avoisine les 40 degrés suffit.
  • Vérifier systématiquement la température et assurez-vous qu’elle ne brûle pas votre petit protégé.
  • Il faut savoir qu’une eau à 50 degrés peut bruler la peau en quelques minutes. Une exposition prolongée à la chaleur peut donc être dangereuse pour bébé.
  • On peut réchauffer le lit de son enfant avant de le coucher et retirer la bouillote avant qu’il entre dans son dodo.

Une bouillotte de mauvaise qualité, abimée ou usée

Lors de l’achat, préférez un modèle de qualité, conçu pour les tout-petits. Si vous voyez que le récipient ou que des coutures sont abimés, il est temps de changer. Ne prenez pas de risque avec la sécurité.

Les précautions à prendre

Voici un rappel des principales précautions à adopter :

  • N’utilisez pas de l’eau trop chaude.
  • Ne faites pas trop chauffer votre bouillotte.
  • Éviter de la mettre en contact direct avec la peau de bébé.
  • Vérifier toujours la température avant de l’utiliser.

Bouillotte peluche pour bébé : notre avis

À notre avis, on peut tout à fait utiliser une bouillotte pour bébé, à condition de respecter quelques règles simples que nous avons abordé plus haut. Bien utilisé, un modèle à eau peut fonctionner. Cependant, nous préférons tout de même la bouillotte peluche (sèche) pour les enfants et les tout-petits.


Questions / réponses

❗️ Est-ce qu’utiliser une bouillotte pour mon bébé est dangereux ? L’utilisation d’une bouillotte peut être dangereuse. Il s’agit d’un objet chaud qui peut brûler bébé. Il est donc primordial de prendre des précautions. Nous conseillons aux parents la bouillotte sèche plutôt que la traditionnelle. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire cet article dans sa globalité.

Je veux une bouillotte sèche !

🤔 Où trouver et ou acheter une bouillotte pour enfant ? On trouve des bouillottes un peu partout. Cependant, beaucoup d’entre elles ne sont pas conçues et pensées pour les enfants. Au contraire, d’autres modèles qu’on peut trouver sur internet ou dans des magasins spécialisés sont adaptés aux tout-petits. C’est vers ces modèles que vous devriez vous orienter.

Quelle bouillotte choisir pour son nouveau-né ? Si vous choisissez une bouillotte à eau, soyez certain que cette dernière n’est pas trop chaude et qu’elle ne s’ouvrira pas dans le lit de bébé. Les bouillottes peluches remplies avec des graines sont en général moins chaudes et plaisent davantage aux petits.

💧 Comment laver une bouillotte ? Toutes ne se lavent pas à la machine. Commencer par regarder l’étiquette de votre peluche et la température à ne pas dépasser. Il est aussi possible de la nettoyer à la main.

Quel est votre avis concernant la bouillotte ? Selon vous, faut-il en placer une dans le lit de son enfant ? Vos retours nous intéressent ! Vous pouvez laisser un commentaire en dessous de cet article. Nous vous répondrons avec plaisir. À bientôt sur bebe-conseils.fr !

Laisser un commentaire