Doudou pour bébé : comment choisir le meilleur ?

La sélection d’un doudou n’est pas à prendre à la légère. Cet objet transitionnel est d’une importance capitale pour bébé. Face à la diversité des peluches et des doudous existants, il peut être difficile d’en choisir un. Je vous partage à travers ce guide mon expérience de maman et des conseils pour vous aider à effectuer le meilleur choix.

Vous êtes à la recherche d’un doudou ? Vous voulez savoir lequel est le meilleur pour votre enfant ? Vous voulez faire un cadeau à un de vos proches ? Cette page du site Bébé Conseils a pour objectif de répondre à toutes vos interrogations. Si des questions persistent, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Avant de débuter, rappelons une chose importante. C’est le bébé qui aura le dernier mot et qui choisira le doudou qu’il préfère. Cependant, rien n’empêche ses parents de se renseigner pour se procurer un modèle réellement adapté aux tout-petits.


Les meilleurs doudous pour bébé

Le doudou personnalisé

S’il y a un doudou que les bébés et leurs parents adorent, c’est bien le doudou personnalisé ! Encore peu répandu, de plus en plus de créatrices proposent la personnalisation de leurs jolies créations. C’est l’occasion parfaite pour obtenir un doudou à la fois unique et original ! Il existe de nombreuses façons de personnaliser un doudou. On peut commencer par choisir la couleur, le tissus, la taille, la forme… Mais pas seulement ! Il est désormais possible de faire broder le prénom de son enfant et même d’ajouter divers accessoires comme un attache tétine ou un anneau de dentition.

doudou personnalisé

Le doudou plat

Le doudou plat est indémodable. Il est fin, peu encombrant et facile à prendre en main. Les plus jeunes l’adorent et peuvent le manipuler comme bon leur semble. C’est un doudou à la fois sobre et élégant qui peut aussi servir de bavoir de secours et même de couverture d’appoint (à condition de posséder un doudou plat de grande taille). Si le lange vous plaît, sachez qu’il en existe qui prennent la forme d’animaux. Ils ont parfois des oreilles ou des petits coins resserrés que les plus petits adorent et sont en mesure d’attraper avec leurs petites mains.

Pour ce qui est de la matière, préférez les créations en coton. S’il est biologique, c’est encore mieux. Ce conseil est aussi valable pour les différents modèles présentés ici.

doudou lange

Le doudou made in France

Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits dont la fabrication est française. C’est aussi le cas avec les doudous made in France, qui sont généralement d’une grande qualité. De plus, les normes de ce pays sont strictes sur le plan hygiénique et sanitaire. Choisir un doudou made in France contribue à la réduction de notre empreinte environnementale tout en soutenant l’économie du pays. Petit bémol, le prix de ces créations est parfois un petit peu plus élevé.

doudou made in france

La traditionnelle peluche

Nous ne pouvions pas oublier la traditionnelle peluche. Plus volumineuse que le doudou plat, elle convient davantage aux enfants plus grands. Ils peuvent l’utiliser pour jouer et peuvent la mettre dans leur grand lit. Il existe une multitude de peluches qui prennent la forme d’animaux (lapin, ours, souris, licorne, abeille) mais aussi de personnages de dessins animés.

C’est un cadeau de naissance très répandu. En offrant une peluche, on ne prend pas de risque. Cependant, il y a de fortes chances pour que le nouveau-né en reçoive plusieurs et ne les utilise pas toutes en grandissant.


Quand et pourquoi offrir un doudou à un bébé ?

Le doudou pour bébé est un objet transitionnel qui peut apaiser l’enfant dans diverses situations, comme par exemple lors du coucher ou pendant une visite chez le médecin.

Il est important de choisir le bon doudou pour votre enfant. C’est un objet qui restera auprès de votre petit protégé et dans votre famille pendant une période plus ou moins longue. Il devrait procurer un sentiment de sécurité à votre bébé, dans son lit comme ailleurs.

Ce guide a pour objectif de vous aider à réaliser un choix éclairé si vous êtes à la recherche d’un doudou pour votre enfant, ou pour l’offrir à des proches.

Pourquoi utiliser un doudou pour bébé ?

Les doudous sont plus qu’une simple peluche dans le lit de bébé. Ils représentent un objet de transition pour votre enfant. Les objets transitionnels sont une chose qu’un bébé ou un enfant peuvent toucher. Elle leur donne un sentiment de sécurité. Les objets transitionnels aident les enfants à passer de la dépendance émotionnelle à l’indépendance. Cet objet de transition peut prendre différentes formes : une peluche, un lange ou même une poupée…

Si les objets de transition fonctionnent, c’est qu’ils sont souvent malléables. En les touchant, votre bébé va se sentir détendu et plus calme. De plus, c’est quelque chose de familier. Ce doudou, souvent présent dans le lit de l’enfant va lui donner des repères visuels, tactiles et olfactifs.

L’odeur de cet objet peut rappeler à un bébé l’odeur de ses parents, de la maison ou d’autres odeurs familières qui peuvent avoir un effet calmant. La vue d’un objet transitionnel, peut rappeler à l’enfant sa chambre à coucher ou son petit lit, et créer instantanément un sentiment de sécurité.

Le doudou peut également être incorporé dans la routine de sommeil de votre bébé pour l’aider à s’endormir. Certains accessoires rattachés au doudou peuvent aussi aider les bébés à faire leurs dents (comme l’anneau de dentition).

Les doudous sont largement utilisés pour les bébés qui doivent être séparés de leur environnement familier. Par exemple pour aller à la garderie. Ils peuvent également être utiles pour ceux qui vivent une période de changement, comme un déménagement. L’enfant peut alors conserver des repères dans cette situation inhabituelle.

Les avantages

  • Soulager les bébés qui stressés à l’heure du couché.
  • Utile pour les enfants qui vont à la garderie.
  • Aide l’enfant à s’adapter lorsqu’un parent est absent pour une période prolongée.
  • Apaise et réconforte les petits qui éprouvent dont la routine est perturbée, par exemple à cause d’une maladie ou de voyages fréquents.
  • Aide les enfants à faire face à un changement au sein de la famille.

Les inconvénients

  • La séparation (le temps d’un lavage ou à cause d’une perte) peut être un événement traumatisant pour l’enfant. Pensez à vous procurer son doudou favoris en double afin d’en avoir une de rechange.
  • Il peut y avoir des événements ou des espaces ou cet objet n’est pas approprié et peut être endommagé.
  • L’enfant peut éventuellement avoir besoin d’être sevré de son doudou s’il y reste attaché trop longtemps.

Malgré ces inconvénients potentiels de l’utilisation d’un doudou pour bébé, ils sont largement considérés comme positifs dans la vie d’un bébé et peuvent l’aider au quotidien.

A quel âge l’enfant a-t-il besoin d’un doudou ?

L’enfant ne s’attache pas à son doudou dès sa naissance. C’est généralement à partir de six mois qu’il va choisir un objet présent dans son lit et s’y attacher progressivement. Pour en savoir plus, je vous recommande de regarder cette vidéo où Laurence R. nous en dit davantage à ce sujet.


Les critères pour bien choisir un doudou :

Si vous êtes à la recherche d’un doudou, il y a un certain nombre d’éléments et de critères à prendre en compte.

La sécurité et l’âge

On ne plaisante pas avec la sécurité de bébé qui est un des critères primordial à considérer. Il va passer beaucoup de temps avec son petit compagnon. Choisissez un doudou adapté aux tout-petits, de préférence certifié OEKO TEX et biologique. Attention aux petits accessoires qui peuvent être destinés à des enfants plus grands…

Le sexe

Beaucoup de parents choisissent la peluche de leur enfant en fonction de leur sexe, surtout pour ce qui est de la forme ou de la couleur. C’est pour cela que nous avons rédigé une page consacrée au doudou mixte.

La texture

Comme son nom l’indique, le doudou doit être… tout doux ! Bébé a besoin de quelque chose qui soit doux et conçu dans une matière douce parfaitement adaptée aux plus jeunes.

La forme et la taille

Encore deux aspects très importants… Certaines formes permettent à bébé de manipuler facilement leur petit protégé (par exemple par les oreilles ou grâce à de petits noeuds). Ils aiment aussi mâchouiller tout ce qui leur passe sous la main. Le doudou n’échappe pas à la règle, d’où l’importance de sélectionner une matière noble et plutôt fine. C’est aussi pour cela que j’adore les doudous plats !

En ce qui concerne la taille, évitez les peluches trop volumineuses. Elles ne doivent pas encombrer bébé et il doit pouvoir les saisir facilement. A l’inverse, un doudou trop petit n’est pas non plus le meilleur choix… Bébé risque de l’égarer trop souvent !

Les motifs et les animaux

Il existe une multitude de doudous. Il y en a un qui convient à chaque enfant. Les plus populaires sont souvent des animaux mignons comme le doudou lapin, les renards, les chats…

choisir doudou
meilleur doudou

Les accessoires et les options

Avez-vous besoin d’accessoires supplémentaires, comme une attache-sucette, un anneau de dentition ou une broderie avec le prénom de bébé ? Si vous choisissez un doudou personnalisable, vous aurez la chance de pouvoir le personnaliser et même d’y ajouter les accessoires dont vous avez besoin.

Attention aux petits accessoires. Les plus jeunes adorent mettre les petits objets à la bouche et risquent de les avaler. Vérifier donc tout si l’ensemble des éléments du doudou, comme ses yeux, pour s’assurer qu’ils sont bien fixés.

Est-il lavable ?

Symbole de réconfort et de sécurité, l’enfant traine son doudou un peu partout. Il le fera tomber par terre, le salira au cours des repas… Si cet objet peut être lavé, cela va grandement faciliter la vie des parents. Préférez donc un modèle lavable en machine. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours essayer de le laver délicatement à la main, mais c’est à vos risques et périls !

La durabilité

La longévité et la résistance sont deux critères indispensables. Inutile de penser remplacer la précieuse peluche de votre enfant une fois qu’il y sera vraiment attaché. Pensez donc à vérifier la robustesse des coutures et la qualité de la matière utilisée pour sa confection.

Acheter en double

On y pense souvent trop tard. Quand bébé perd son doudou, catastrophe… On passe de longs moments à le chercher partout pour faire cesser les pleurs. S’il est définitivement perdu, on essaye de trouver un modèle identique (ce qui n’est pas toujours évident). A mon avis, le plus simple reste d’acheter le doudou en double. Vous me remercierez si cette mésaventure vous arrivent !

Même s’il existe une grande variété de doudous sur le marché, essayez de choisir celui qui est adapté et qui conviendra le mieux à votre bébé. Vous le connaissez mieux que quiconque, et vous saurez quel type de peluche pourra le calmer et le réconforter.


Doudou perdu : comment réagir ?

Votre enfant a égaré son doudou ? Si vous l’avez acheté en double, pas de panique. Il vous suffira de ressortir son frère jumeau du placard.

Par contre, si vous n’avez pas de deuxième exemplaire et que vous ne le retrouvez pas, c’est un peu plus embêtant. Il va falloir expliquer à son enfant que le doudou est définitivement perdu. S’il en a encore besoin, vous pourrez lui en acheter un nouveau que vous choisirez avec lui. Sinon, il devrait en choisir un nouveau les différentes peluches présentes à la maison.

Même si les chances de réussite sont minimes, vous pouvez lancer un avis de recherche. Certains parents sont prêts à décrocher la lune pour tenter de retrouver une peluche égarée. N’en faites pas trop. Pensez à relativiser… Si votre enfant voit que la perte de son doudou vous affecte, il aura encore plus de mal à le remplacer et à faire le deuil de son ancien compagnon.

Laisser un commentaire