Doudou artisanal : lequel choisir pour son bébé ?

Le doudou artisanal est de plus en plus recherché par les jeunes parents. C’est souvent un produit de qualité, adapté aux bébés est fabriqué en France. Nous vous présentons ici une sélection de peluches artisanales qui devraient vous plaire.

Beaucoup de parents se tournent vers les produits de fabrication artisanale. Les doudous et les peluches n’échappent pas à la règle.

Vous êtes à la recherche d’une création fabriquée à la main et de qualité ? Vous désirez acheter un doudou artisanal pour votre enfant ou pour offrir, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Nous vous présentons ici les jolis doudous d’une créatrice installée dans le sud de la France.

Présentation de ce doudou artisanal pour bébé

Avant d’aller plus loin, regardons à quoi ressemble ce doudou fait main.

doudou artisanal

Obtenir un doudou artisanal !

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un doudou lange (aussi appelé doudou plat) en forme de lapin. L’avantage de ces créations, c’est qu’elles sont spécialement conçues et pensées pour les tout petits. En effet, les bébés pourront l’attraper facilement par ses grandes oreilles ou même ailleurs comme le tissu est fin. En parlant du tissu, il s’agit de coton OEKO TEX tout doux, parfois bio.

Comme ils sont entièrement fabriqués à la main, ces doudous sont aussi personnalisables.

Personnaliser son doudou artisanal

Un doudou artisanal et personnalisé aura encore plus de charme. Il est possible de choisir divers éléments pour le rendre à la fois unique et original.

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un modèle dans la boutique puis le personnaliser ou alors confectionner vous-même votre doudou sur-mesure, en partant de zéro. Voyons quelles sont les options de personnalisation sur le site de L&J.

  1. La taille du doudou : petite, moyenne ou grande (de 20 à 40 centimètres).
  2. Sa couleur parmi plus de 12 coloris. Les tissus sont en gaze de coton OEKO-TEX doublé. Certains sont unis et d’autres décorés avec des pois brodés.
  3. Le verso : uni ou en moumoute.
  4. La couleur des oreilles : unie ou en liberty.
  5. Les yeux sont brodés à la main. On peut choisir leur forme : endormis (avec ou sans cils) ou heureux (avec ou sans cils).
  6. Le prénom de l’enfant peut être brodé.
  7. Les couleurs des broderies.
  8. L’ajout d’un nœud, sa position (nœud papillon ou barrette) et sa couleur (uni ou liberty).
  9. Les accessoires : bouton pression, anneau de dentition et attache doudou.
  10. Le coffret cadeau si vous voulez offrir ce doudou lapin.

Les options sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts ! Voici un petit aperçu de ce qu’on peut réaliser :

doudou fabrication artisanale

Je veux un doudou artisanal !

Pourquoi se tourner vers l’artisanat ?

L’artisanat a plusieurs avantages et revient à la mode. Premièrement, les artisans créent souvent de bons produits, en choisissant des matières de bonne qualité. C’est par exemple la cas ici, avec des doudous artisanaux fabriqués en gaze de coton. Le tissu et les coutures sont doublés pour une meilleure solidité.

Se fournir chez un artisan, c’est soutenir l’économie locale et les petits créateurs. On sait d’où viennent les produits et ou ils sont confectionnés. Comme nous venons de le voir, c’est un gage de qualité.

L’artisanat, c’est aussi préférer des créations conçues par des humains plutôt que par des machines (même si les artisans en utilisent parfois).

Questions réponses

🤔 Quels sont les avantages du doudou artisanal ? Comme nous avons pu le voir sur cette page, un doudou de fabrication artisanale a plusieurs avantages. Bien souvent, il est conçu avec un tissu de qualité, respectueux de bébé et de l’environnement. Sa personnalisation n’a pas de limite puisqu’il est est entièrement cousu à la main. On peut donc facilement personnaliser les couleurs, les broderies ou encore les accessoires présents sur ces peluches.

✂️ Où acheter son doudou artisanal ? Premièrement, on peut trouver des doudous artisanaux sur les marchés spécialisés où des créatrices et des créateurs exposent leur travail. Le problème, c’est que ces événements sont rares. Deuxièmement, on peut facilement trouver et acheter ces doudous sur le net. C’est là où beaucoup d’artisans exposent les produits qu’ils créent pour gagner en visibilité.

💰 Quel est le prix d’un doudou ou d’une peluche de fabrication artisanale ? Les objets de fabrication artisanale ne sont pas toujours plus cher que ceux de grande surface, bien qu’ils soient souvent de meilleure qualité. Pour ce qui est des doudous et des peluches, les prix varient selon les artisans. Généralement, ces créations peuvent être un peu plus onéreuses quand on les personnalise et qu’on y ajoute des accessoires, tout simplement car leur confection demandera davantage de travail.

J’espère que cet article va vous plaire. N’hésitez pas à me partager vos coups de cœur dans les commentaires ! Je suis toujours à la recherche de nouvelles découvertes. À bientôt sur bebe-conseils.fr !

Plus de doudous :

Laisser un commentaire