Bouillotte sèche pour bébé : un accessoire incontournable

La bouillotte sèche est encore peu connue. Pourtant, c’est une excellente alternative à la bouillotte traditionnelle, surtout pour bébé. Elle lui apporte une chaleur douce qui saura le réconforter. Autre avantage, elle évite la manipulation d’eau chaude ! Un micro-ondes suffit pour réchauffer cette bouillotte.

Si la bouillotte sèche plait autant aux parents, c’est pour trois principales raisons :

  1. Les bébés l’adorent et la voient comme un doudou puisqu’elle est faite en tissu tout doux ! Elles peuvent donc prendre la forme d’une bouillotte peluche qui a la forme d’un lapin ou d’un autre animal !
  2. Le côté pratique. Il suffit de mettre la bouillotte quelques minutes au micro-ondes pour la faire chauffer.
  3. La sécurité. On limite considérablement les risque de brûlure (pour le nouveau-né mais aussi pour papa et maman). La manipulation d’eau chaude n’est pas nécessaire. Il suffit de vérifier la température à la sortie du four pour ne pas brûler bébé.

Ces bouillottes sont donc garnies à partir de graines (noyaux de cerises, riz, lavande, lin, pois chiches, lentilles) qui vont emmagasiner la chaleur puis la redistribuer à bébé.

En cherchant une bouillotte sur internet, nous avons découvert une créatrice française (Louis&Jules). Nous sommes tombé sous le charme de ces jolies créations personnalisables. Voici un aperçu de son travail :

bouillote
bouillotte seche

Obtenir une bouillotte sèche !

La bouillotte sèche personnalisée

Cette bouillotte est entièrement fabriquée à la main, en France. Elle a un autre avantage de taille : elle est personnalisable ! Différentes possibilités s’offrent donc à vous.

  • Choisir entre un petit renard 🦊 ou un joli lapin 🐰.
  • Sélectionner la forme des yeux.
  • Ensuite, on peut ajouter le prénom ou les initiales de bébé grâce à une jolie broderie. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de renseigner le prénom de votre enfant sur le site de la créatrice !
  • Un nœud (dont la couleur est personnalisable : blanc, jaune, bleu, rose, gris, blanc ou encore liberty) peut être ajouté en tant que barrette, nœud papillon ou bandeau.
  • Ajouter un coffret cadeau si c’est pour offrir. 🎁

Grâce à la personnalisation, on obtient une création unique et sur mesure qui peut aussi devenir un joli cadeau de naissance !

Les avantages de cette bouillotte

Comme nous le disions au début de cet article, ce type de bouillotte est encore méconnu. Des personnes sont à la recherche d’avis sur internet. C’est pour cela que nous allons consacrer une partie aux avantages et une autre aux inconvénients. Voici les principaux avantages d’une bouillotte sèche :

  • Cette bouillotte est facile et rapide à utiliser. Il suffit de la mettre quelques dizaines de secondes au four micro-ondes pour la réchauffer. Inutile donc de faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire.
  • En évitant l’utilisation d’eau bouillante, on limite les risques de brûlure. Les parents ne se verseront pas d’eau chaude sur les doigts et le récipient ne pourra pas s’ouvrir dans le lit du tout petit !
  • Les bébés préfères une bouillotte toute douce en forme de lapin à une bouillotte traditionnelle.
  • Elle peut calmer les coliques de bébé et apaiser ses maux de ventre.
  • Si vous êtes douée en couture, vous pouvez même essayer de confectionner la votre !
  • Certaines bouillotes comme celles de Louis et Jules sont personnalisables.

Je veux personnaliser ma bouillotte sèche !

bouillotte sèche

Les inconvénients pour bébé et ses parents

Pour être le plus objectif possible, nous devons désormais évoquer les inconvénient de la bouillotte seche :

  • La chaleur qu’elle délivre dure moins longtemps. Si vous recherchez une chaleur de plusieurs heures, préférez alors une bouillotte à remplir avec de l’eau. Souvent, pour un bébé, une chaleur diffusait sur une courte durée va suffire.
  • Attention à ne pas mettre la bouillotte en tissu trop longtemps dans votre four… Auquel cas elle risquerait de s’enflammer. Lors de la première utilisation, faites la chauffer progressivement pour trouver la durée idéale. Pensez à contrôler la température avant de la mettre dans le lit de bébé.
  • Il est recommandé de vérifier régulièrement l’état des coutures pour éviter qu’une graine puisse s’échapper. Si vous cousez votre propre bouillotte, n’hésitez pas à doubler les coutures pour les renforcer.

Questions / réponses

💡 Comment utiliser bouillotte sèche ? Cet accessoire est simple d’utilisation. Il suffit de le faire chauffer quelques dizaines de secondes dans un micro-ondes. Ensuite, vérifiez la température puis déposez la dans le lit de bébé. Évitez tout de même le contact direct avec sa peau si la bouillotte est un peu chaude.

🤔 Où trouver et acheter une bouillotte sèche ? Généralement, on ne trouve pas ce type de bouillotte en magasin. Nous vous conseillons donc d’effectuer votre recherche sur internet. Si ses créations vous plaisent, nous présentons une créatrice française que nous adorons dans cet article.

💧 Comment laver une bouillotte sèche ? Cela dépend des bouillottes. Certaines peuvent être lavées en machine à 30 degrés. Si vous avez peur de la détériorer, vous avez la possibilité de la laver délicatement à la main.

🔥 Comment faire chauffer une bouillotte sèche ? Pour la faire chauffer, rien de tel que le micro-ondes. En fonction de votre four et du type de graine, le temps de chauffe pourra varier. Le mieux est donc d’expérimenter pour trouver la durée idéale. Cependant, vérifier systématiquement la température avant de la glisser dans le lit de votre enfant.

Avez-vous adopté ou créé une jolie bouillotte sèche pour votre bébé ? Partagez votre avis et vos témoignages avec nous dans les commentaires. À bientôt sur bebe-conseils.fr !

Laisser un commentaire