Comment transporter un nouveau-né en voiture ?

Pour les jeunes parents, la question du transport de bébé en voiture se pose souvent dès la sortie de la maternité. Le siège auto est indispensable pour que bébé puisse voyager confortablement et en toute sécurité.

Pour vous donner des conseils qui soient le plus précis possibles pour votre enfant, nous avons effectué des recherches sur le site de la sécurité routière.

Le siège auto est obligatoire

Jusqu’à l’âge de 10 ans, le siège auto est obligatoire chez l’enfant. Cette règle est donc valable chez le nouveau-né qui devra lui aussi être installé dans un siège auto adapté à sa taille et à son âge.

Voici quelques règles fondamentales à respecter :

  • Une seule personne peut s’installer sur chaque siège
  • Le siège utilisé pour tout enfant de moins de 10 ans doit être adapté à sa morphologie.
  • En règle générale, un enfant de moins de 10 ans ne peut pas être installé à l’avant d’un véhicule sauf s’il est installé dos à la route dans un siège auto prévu à cet usage.
transporter bebe en voiture

Siège auto coque ou nacelle ?

Les deux dispositifs sont autorisés.

La nacelle permet de placer bébé à l’horizontale. Ce dispositif peut être utile pour les nouveaux-nés qui ne parviennent pas encore à tenir leur tête tout seul. Elle peut être un peu plus confortable pour les longs trajets.

Avec l’utilisation d’une coque, qui peut être un peu moins confortable, bébé sera moins libre de ses mouvements. La coque reste cependant très utilisée chez de nombreux parents.

Peu importe le dispositif que vous allez choisir, il devra être homologué.

Choisir un siège homologué

Le siège que vous utilise pour transporter votre bébé doit obligatoirement répondre aux normes européennes et être homologué.

Pour vérifier si votre coque ou votre nacelle est bien homologuée, lisez l’étiquette qui atteste de l’homologation. Cette dernière comporte plusieurs informations qu’il faut vérifier :

  • La norme R44 : elle varie en fonction du poids de l’enfant et propose 5 groupes différents. Le premier groupe est par exemple valable pour un nouveau-né, jusqu’aux enfant de 10kg. Les sièges auto Nania présentés ici sont par exemple homologués pour cette norme.
  • La norme R129 classe quant à elle les différents sièges selon la taille de l’enfant.
  • Enfin, on peut vérifier que le siège comporte bien la lettre E entourée d’un cercle. Cela signifie que la coque ou la nacelle est conforme aux normes européennes.

Laisser un commentaire