Comment porter bébé de la naissance à 6 mois ?

Chez les jeunes parents, le simple fait de porter bébé peut devenir une source d’angoisse. On ne sait pas toujours comment s’y prendre et de quelle manière le porter en fonction de son âge. Une chose est sûre, il faut être particulièrement vigilant, notamment durant les premiers mois de bébé où sa tête est si fragile…

Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer comment porter son bébé en toute sécurité. Le nouveau-né est très fragile et doit être porté avec beaucoup d’attention, surtout en ce qui concerne sa tête.

Maintenir la tête

A la naissance, la tête de bébé est très lourde par rapport au reste de son corps. On a même l’impression qu’elle est disproportionnée (rassurez-vous, c’est tout à fait normal).

Bébé ne peut donc pas tenir sa tête par lui-même. De plus, ses cervicales ne sont pas encore bien développées et ne lui permettent pas de réaliser certains mouvements. A chaque fois que vous allez le soulever, le prendre dans vos bras, le déplacer, vous devrez faire très attention à bien maintenir la tête de votre bambin.

Une autre partie du crâne est très fragile. Il s’agit la grande fontanelle (les os de bébé ne sont pas encore soudés et sont reliés par une membrane). Elle se situe sur le dessus de la tête du nouveau-né. Cette zone est très délicate. Elle a deux principales fonctions :

  • Faciliter l’accouchement.
  • Faciliter la croissance du cerveau de bébé qui grandit très vite lors des premiers mois de sa vie.

Soulever bébé

Si vous avez bien lu le début de l’article, je vous laisse deviner quelle est la principale difficulté quand on veut soulever bébé

C’est bien de maintenir sa tête. Pas de panique, c’est très facile quand on sait comment s’y prendre !

Pour soulever votre enfant, glissez une main sous ses fesses et placez l’autre au niveau de la nuque et de la tête. Ne tenez pas votre enfant à bout de bras, mais rapprochez-le rapidement de vous pour limiter les risques et éviter de vous faire mal au dos.

Maintenant qu’on sait soulever bébé et qu’il être très prudent avec sa petite tête, on peut entrer sans le vif du sujet et répondre à cette question que beaucoup de monde se pose : comment porter son bébé ? Vous vous en doutez. La façon dont on va procéder va évoluer avec son âge.

porter bébé

Porter bébé jusqu’à trois mois

A cet âge, bébé est très fragile et entièrement dépendant. Son corps n’est pas musclé et il ne parvient pas encore à maintenir sa tête tout seul… Autant de paramètres que vous devrez prendre en compte au moment de le porter.

Voici deux manières de porter un bébé âgé de zéro à trois mois :

  1. Contre vous. Bébé adore être porté de cette façon et se sent en sécurité. Pour cela, soulevez bébé comme on vient de le voir et placez-le contre vous (de face). Veillez toujours à bien garder une main au niveau de sa nuque et de sa tête pour bien les maintenir. C’est aussi l’une des meilleures positions pour que bébé fasse son rot (le passage de l’air est facilité).
  2. Dans vos bras (en berceuse). Les bras forment un cocon et viennent envelopper le tout-petit pour le maintenir et sécuriser sa nuque. Cette position est idéale pour regarder bébé et pour lui faire des câlins et des bisous.
  3. Après quelques semaines, on peut tenir bébé face au monde à condition d’être en position assise. Pour cela, maintenez ses pieds croisés avec vos deux mains et assurez-vous que la tête de votre enfant est bien calée contre votre épaule et votre bras. Bébé se sentira en sécurité et pourra s’intéresser à ce qui l’entoure.

Porter bébé jusqu’à 6 mois

A partir de trois mois, bébé parvient généralement à maintenir sa tête tout seul. Cet âge peut cependant varier d’un enfant à un autre. C’est l’âge idéal pour porter bébé en l’ouvrant sur le reste du monde. Pour cela, je vous recommande deux positions :

  1. La première consiste à porter votre enfant face au monde, mais cette fois-ci, en étant debout. Attention, il doit être capable de maintenir sa tête tout seul pour le mettre dans cette position. Placez son dos contre vous. Maintenez-le en gardant une main sous ses fesses et l’autre au niveau de sa poitrine.
  2. A cet âge, on peut aussi porter l’enfant à califourchon. Cette position s’avère bien utile pour calmer les coliques et faire un petit massage. Placez une main entre ses jambes, que vous poserez sur son ventre. L’autre bras viendra maintenir sa tête et le reste de son corps.

Les alternatives pour transporter son bébé

Il existe divers équipements pour porter bébé pendant une longue période. Parmi eux, on trouve notamment l’écharpe de portage et le porte-bébé physiologique.

L’écharpe de portage

echarpe portage

L’écharpe de portage est à la mode. C’est un excellent moyen pour instaurer une relation privilégiée entre bébé et ses parents. Ce dernier se sentira en sécurité. L’écharpe est un grand tissu qui peut être noué de différentes façon. Si l’écharpe de portage vous intéresse, j’ai rédigé un article pour vous aider à choisir la vôtre.

Le porte-bébé physiologique

Le porte-bébé physiologique est similaire à l’écharpe de portage. Il permet de transporter bébé facilement tout en respectant sa physiologie. C’est un accessoire indispensable pour les parents qui aiment sortir et voyager avec leur tout-petit.

Laisser un commentaire