Echarpe de portage : notre comparatif pour choisir la meilleure

L’écharpe de portage est à la mode. C’est un incontournable pour les parents qui veulent transporter sereinement leur bébé. Avant de choisir une écharpe, il faut comparer les meilleurs modèles pour trouver la plus confortable et celle qui vous correspond. Cet article devrait vous faciliter la tâche !

Vous l’avez sans doute remarqué, 2020 signe l’année du retour au naturel. Si les secteurs de l’alimentation et de l’hygiène sont les premiers concernés, la puériculture n’est pas en reste. Les jeunes parents se tournent de plus en plus vers les méthodes de nos grands-parents pour élever et prendre soin de leur progéniture. Que vous soyez jeune parent ou futur parent, vous vous posez sans doute des centaines de questions sur la manière de vous occuper de votre enfant. Parmi elles, le choix d’une écharpe de portage peut être source d’interrogations : vais-je bien faire ? Est-ce confortable pour moi et mon bébé ? Quelle écharpe choisir ? Si ces questions ne vous parlent que trop alors, bonne nouvelle ! Vous avez cliqué au bon endroit !

Dans cet article nous allons vous éclairer sur les différentes façons d’utiliser les écharpes de portages, vous montrer leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Nous vous proposerons un classement des meilleures écharpes de portages actuellement sur le marché.


Comparatif des meilleures écharpes de portage en 2020

Notre écharpe de portage favorite

meilleure écharpe de portage

Cette écharpe de 55×520 centimètres s’adaptera parfaitement au portage de votre bébé jusqu’à 15 kilos. Essentiellement en coton, la matière est douce et extrêmement confortable pour l’enfant. Son élasticité lui permet de répartir le poids de l’enfant uniformément entre vos épaules et vos hanches. Cela permet aux parents de porter l’enfant sur une longue période sans se fatiguer.

Si vous allaitez, sachez que l’écharpe est assez large pour couvrir le sein. Elle permet donc d’allaiter votre enfant en public (en toute intimité). L’écharpe de portage peut également servir de protection solaire si vous posez votre enfant dans un porte bébé par exemple. Le tissu respirant laisse passer l’air tout en apportant une ombre bienvenue lors des grosses chaleurs.

Concernant sa prise en main, cette écharpe est très ergonomique puisque, grâce à la petite notice intégrée, le mouvement pour l’enfiler s’acquiert en quelques secondes. Au bout de quelques répétitions, vous l’enfilerez sans même plus y penser ! De plus, l’écharpe dispose d’une couture contrastée qui vous guidera dans vos premiers pas vers le portage.

L’écharpe de portage est disponible en plusieurs coloris, du rose au noir en passant par le gris à poids blanc ou le bleu marine. Peu importe la couleur choisie, une chose est sûre votre enfant sera bien installé dans cette écharpe !

Voir le meilleur prix sur Amazon !


L’écharpe je porte mon bébé

écharpe pour porter bébé

Composé de coton OekoTex 100 et d’élasthanne, cette écharpe de portage présente un aspect molletonné qui garantit un confort idéal pour bébé. De plus, le coton lui procure une aération et une légèreté particulièrement agréable en été lors des grosses chaleurs. D’une hauteur de 50 centimètres et de 460 centimètres de longueur, elle s’adaptera au portage de votre bébé jusqu’aux 15 kilos environ.

Également adaptée à l’allaitement, elle vous permettra de nourrir votre bébé en position fœtale, un confort pour bébé et pour vous. Grâce à son système de nœud, vous pourrez enlever et remettre votre enfant en position de portage sans avoir à enlever l’écharpe. Un vrai gain de temps pour les parents pressés ou qui ne souhaitent pas passer leur journée emmêlés dans les nœuds !

Concernant la prise en main, celle-ci demandera un petit peu d’entraînement afin de maîtriser le pliage et le nouage mais une fois cela acquis elle deviendra votre meilleur allié ! Disponible en version uni (et en plusieurs coloris) ou bien avec un motif, elle s’adaptera à tous les styles. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être stylé avec une écharpe de portage ?

Son seul bémol : son prix, un peu élevé pour une écharpe de portage en tissu intégral. Cependant des promos sont souvent organisées sur ce produit, cela vaut donc le coup de garder un œil sur la baisse des prix pour la payer une dizaine d’euros de moins !

Voir le meilleur prix sur Amazon !


L’écharpe avec anneau (sling)

écharpe avec anneau

Cette écharpe haut de gamme a été tissée à la main et est composée à 100% de coton écologique. L’anneau quant à lui est en aluminium de qualité supérieure. Son tissu léger lui permet d’être respirant et d’éviter de tenir trop chaud aux parents.

Le design de l’écharpe et son pliage lui permet de répartir le poids de l’enfant uniformément autour du cou, des épaules et des hanches pour un plus grand confort, surtout lors d’un port prolongé de l’écharpe. Idéale pour l’allaitement, elle est également suffisamment enveloppante pour pratiquer le peau à peau avec votre bébé en toute intimité et sans qu’il n’attrape froid.

Cette écharpe de portage est adaptée au portage des enfants jusqu’à près de 16 kilos. L’anneau vous permettra d’adapter très facilement la hauteur de l’écharpe. Elle vous permettra donc de passer de la position debout à assise sans avoir besoin d’enlever et remettre l’écharpe à chaque changement.

Disponible en plusieurs coloris, elle s’adaptera à vos goûts. L’anneau métallique lui donne un certain raffinement qui ne se trouve peut-être pas chez les écharpes de portages en tissu intégral.

Comme toutes les écharpes, il vous faudra dompter son mécanisme afin de profiter de ses bienfaits. L’anneau peut intriguer au premier abord mais heureusement, des vidéos sont disponibles sur le net et qui vous montrerons comment installer l’écharpe et l’adapter au cours de la journée.

Voir le meilleur prix sur Amazon !


L’écharpe de portage sans nœud

écharpe sans noeud

Echarpe 100% coton, elle est garantie de ne pas s’agrandir dans le temps. Adaptable pour les enfants de 0 à 3 ans, elle représente donc un achat à la fois peu cher et rentable dans le temps, puisque vous pourrez l’utiliser pendant toute la durée où vous souhaitez porter votre enfant ! Point fort de cette écharpe et non des moindre, elle est entièrement de fabrication française.

Plusieurs positions sont adaptables avec cette écharpe, qui offre donc une forte maniabilité. Vous pourrez au choix adapter la position en berceau, mettre l’enfant face à vous, face au monde, diriger le poids vers la hanche ou bien vers le dos.

Autre point fort, vous pourrez choisir votre écharpe en fonction de votre bonnet de soutien-gorge (pour les femmes), ce qui facilite l’allaitement si vous le pratiquez. Très facile à enfiler, vous pourrez aisément mettre votre écharpe de portage seul(e) et l’enlever seul(e) également. Autonomie garantie !

Petite attention, il est possible de faire broder le prénom de votre enfant (ou bien un message personnel si vous souhaitez faire un cadeau) sur l’écharpe, gratuitement et en contactant le vendeur au préalable. Elle se présente dans un tissu uni et est disponible en 10 coloris.

Voir le meilleur prix sur Amazon !


Éclairage sur les différents types d’écharpes de portage

L’écharpe tissée en sergé croisé

L’écharpe de portage tissée est la plus répandue. Son grand avantage est son adaptabilité, autant à la carrure de la maman qu’à celle du papa (à condition de la choisir assez grande). Ses mailles très serrées permettent d’installer l’enfant confortablement et offrent un confort à l’allaitement. Autre point positif : vous pourrez varier les positions (bébé face à vous, face au monde, en berceau, etc.). A vous de voir ce qui convient le mieux à votre enfant ! Globalement, cette écharpe s’adaptera au portage de votre bébé de ses 0 à ses 3 ans.

L’écharpe en jersey (ou lycra)

L’avantage du coton, c’est que c’est une matière souple, offrant aux écharpes de cette matière un grand confort d’utilisation et une grande facilité. Avec un seul nœud, vous pourrez placer votre bébé dans la position qui lui conviendra le mieux. Vous pourrez également l’enlever puis le remettre en position de portage sans avoir besoin d’enlever l’écharpe. Ce type d’écharpe en jersey convient également pour les enfants de 0 à 3 ans.

L’écharpe à anneaux (ou sling)

C’est l’écharpe des parents fâchés avec leur 10 doigts ! Inutile de savoir nouer l’écharpe, elle s’enfile simplement et se règle en faisant coulisser les pans du tissu à travers l’anneau. Si l’idée des nœuds vous fait peur, c’est l’écharpe qu’il vous faut. En revanche, le poids de l’enfant est moins bien réparti puisqu’il ne se situe que sur une seule épaule. Cela peut devenir un inconvénient lors d’un port prolongé. Avec cette écharpe vous pourrez porter votre bébé de face ou bien dans le dos, ou encore sur le côté, en position assise ou couché.

L’écharpe de portage asiatique

Ce grand carré de tissu se noue sur la hanche, le devant ou le dos grâce à 4 lanières. Très facile d’utilisation, ce modèle asiatique offre cependant moins de possibilités en termes de positions. Il reste une écharpe de portage de choix si vous allaitez ou pratiquez le peau à peau.

L’écharpe sans nœuds

Encore une fois, une écharpe très simple d’utilisation et sans nœud. Croisez simplement ses deux bandes-fourreaux sur vos épaules. En revanche, vous ne pourrez porter votre enfant que devant vous, face au monde ou à vous, assis ou couché. Une seule écharpe peut convenir à papa comme à maman. Cette écharpe est adaptée au portage des enfants jusqu’à leurs 18 mois.


Choisir une écharpe pour porter bébé : les critères à suivre

Tout d’abord, vous devez déterminer dans quelle position vous préférez porter votre bébé. Cette étape peut être compliquée à déterminer dès la première fois puisqu’elle dépendra aussi de votre enfant. Aussi, la première écharpe de portage que vous aurez ne sera peut-être pas définitive. Une fois que vous connaîtrez mieux les préférences de votre enfant, vous pourrez adapter votre choix d’écharpe en fonction des positions qu’elle propose. A noter aussi qu’avant un an, l’enfant devrait être porté face à vous.

Ensuite, vous devez adapter l’écharpe à votre condition physique. SI vous souffrez facilement de maux de dos, privilégiez une écharpe en sergé croisé ou en coton, qui répartirons de façon équivalente le poids de l’enfant sur vos épaules, vos hanches et votre cou.

Adaptez également l’écharpe à votre mode de vie. Si vous êtes plutôt sédentaire ou êtes parent au foyer, vous pouvez opter pour une écharpe à nœud. En revanche, si vous avez tendance à beaucoup vous déplacer avec votre enfant, une écharpe sans nœud ou à anneaux sera un gain de temps précieux puisque vous pourrez enlever et remettre votre enfant dans l’écharpe de portage sans avoir à l’enlever. Cela vous évitera aussi de vous emmêler les doigts avec des nœuds à n’en plus finir.


Echarpe de portage ou porte bébé physiologique ?

On le sait maintenant, la position dans laquelle les nourrissons sont portés à une grande importance dans leur bon développement. L’écharpe de portage est le moyen le plus ancien de porter son enfant. Idéal pour les tous petits bébés (avant 4 mois) puisqu’il permet le portage en position couchée, il ne pose pas de problème de maintien (à condition de savoir bien le positionner). De plus, il offre un contact privilégié entre le parent et l’enfant en permettant l’allaitement et le peau à peau. De plus, celle-ci permet de porter son enfant jusqu’à un âge plus avancé que les portes bébé classiques, puisque la seule limite sera généralement le poids que vous supporterez (bien qu’il ne soit pas conseillé de porter votre enfant en écharpe passé 3 ans).

Cependant, le nouage de l’écharpe de portage peut effrayé. Le porte bébé physiologique est un bon compromis. Il permet de maintenir le bébé dans une position naturelle tout en facilitant son utilisation par les parents. En revanche, il n’est pas adapté pour le portage des enfants avant l’âge de 4 mois, où le bébé ne sera pas suffisamment maintenu par l’écharpe. Le porte bébé physiologique est rapide d’installation, se fermant généralement par une boucle simple ou un nœud (beaucoup plus rapide que celui de l’écharpe). L’enfant est positionné dans une unique position, les genoux relevés légèrement au-dessus des hanches. Côté confort, une ceinture rembourrée sur le devant vient généralement soutenir et assurer le bon maintien de l’enfant pendant le portage.

SI vous n’avez pas peur de vous exercer un peu, l’écharpe de portage restera toujours la solution la plus modulable. Pour les autres parents, le porte bébé physiologique sera tout de même une très bonne alternative au porte bébé classique.

Laisser un commentaire