Babyphone : notre comparatif des meilleurs écoute bébé

L’utilisation d’un babyphone est devenue indispensable pour les parents qui se soucient de la sécurité de leur bébé. Avant de choisir un babyphone audio ou vidéo, il faut comparer les différents modèles pour trouver le meilleur écoute bébé : celui qui répond à nos besoins. Cet article a pour objectif de vous faciliter la tâche !

Pendant les premiers mois de sa vie, un bébé passe beaucoup de temps à dormir. Durant tout ce temps, il est impossible de le surveiller constamment. C’est pour cela que le babyphone est loin d’être un gadget inutile. Il permet aux parents de garder un œil sur bébé pendant son sommeil et d’être averti en cas de besoin. L’écoute bébé est composé d’un émetteur (situé dans la chambre de l’enfant), et d’un récepteur (que les parents doivent garder à proximité).

Sur internet ou en magasin, il est difficile de choisir un modèle. En effet, il existe de nombreux babyphone et faire un choix n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Ce guide comparatif devrait vous aider à y voir plus clair et à choisir un babyphone fiable, performant et équipé des options dont vous avez besoin.

Les différents modèles qui apparaissent ci-dessous sont une sélection des babyphones que nous considérons comme les meilleurs. Il ne s’agit donc pas d’un classement mais d’appareils qui possèdent différentes fonctionnalités. Le plus important pour vous sera donc d’opter pour le modèle qui répond à vos besoins !


Notre avis sur les meilleurs babyphones en 2020

Philips Avent SCD843/01 : notre babyphone vidéo préféré

meilleur babyphone

En plus de pouvoir entendre bébé, les nouveaux babyphones permettent aussi de le voir grâce à une caméra vidéo. Pour beaucoup de parents, c’est à la fois un moyen de se rassurer et de s’assurer que bébé va bien !

La marque Philips est à l’origine d’un excellent babyphone vidéo : l’Avent SCD843/01. Ce modèle est doté de la technologie adaptative A-FHSS. La connexion entre l’émetteur et le récepteur sera donc privée pour davantage de confidentialité et un minimum d’interférences.

Avec ce babyphone, vous pourrez voir ce que fait bébé de jour comme de nuit (grâce à la vision nocturne). Ce modèle permet également de lui pour le rassurer en cas de besoin. En plus de ça, vous pourrez aussi déclencher une berceuse à distance afin de l’aider à se rendormir !

Voici les principaux avantages de ce modèle que nous avons adoré :

  • La vidéo pour voir ce que fait bébé de jour comme de nuit, on peut même zoomer !
  • La possibilité de parler à bébé pour le rassurer
  • Le mode berceuse pour apaiser les tout-petits
  • Sa portée plus que correcte de 300 mètres en extérieur
  • Le mode Smart ECO qui limite la consommation d’énergie et la puissance de transmission

À noter tout de même l’autonomie moyenne à cause du mode vidéo. Cependant, vous serez averti en cas de déconnexion (à cause de la distance ou de la batterie).

Voir le meilleur prix sur Amazon !

Philips Avent SCD580/00 DECT : un babyphone audio

babyphone audio

Le babyphone Avent SCD580/00 de chez Philips est un babyphone audio performant. Ils utilisent la technologie DECT et les ondes basses fréquences pour une connexion fiable et surtout sans interférences. En effet, le constructeur garantit 0% d’interférences avec d’autres téléphones sans fils ou d’autres babyphones. De plus, les données transmises sont chiffrées afin que personne d’autre ne puisse écouter ce qui se passe dans votre domicile !

Le son de cet appareil est de bonne qualité : que ce soit pour entendre bébé ou pour lui parler. En effet, vous pourrez rassurer votre enfant à distance grâce à ce Babyphone Philips.

Ce babyphone a un avantage de taille : on peut choisir de le laisse tout le temps activé ou de le déclencher lorsqu’un bruit plus fort apparaît. Grâce à ce fonctionnement, la transmission de l’appareil fonctionnera uniquement en cas de besoin. Ainsi, la diffusion d’ondes sera limitée au moment où bébé fait du bruit !

Voici les principales fonctionnalités de ce modèle que nous avons apprécié :

  • Il permet de vérifier la température et l’humidité (chose que peu de babyphones permettent de faire) pour surveiller l’atmosphère de la chambre de bébé
  • La petite veilleuse intégrée pour rassurer bébé, ainsi que le connecteur MP3 qui vous permettra de diffuser vos berceuses préférées !
  • Le fait de pouvoir répondre à bébé à distance !
  • Le mode Smart ECO qui diminue la consommation d’énergie et la puissance de transmission
  • La longue portée de ce babyphone (jusqu’à 330 mètres en extérieur).

Cependant, il faut préciser qu’il doit être chargé régulièrement. Si la batterie est trop faible ou si l’émetteur et le récepteur sont trop éloignés, vous serez averti.

Voir le meilleur prix sur Amazon !

La caméra Xiaomi IMI : alternative au babyphone vidéo

babyphone vidéo

Ce babyphone est un peu particulier puisque ce n’en est pas un ! En effet, il s’agit d’une caméra de surveillance de la marque Xiaomi. On ne retrouve donc pas toutes les fonctionnalités d’un babyphone classique. Cependant, une telle caméra peut suffire à certains. Elle permet d’ailleurs de regarder les vidéos sur son smartphone, ce qui est très pratique !

Cette caméra filme en Full HD (1080p) et elle est équipée d’une rotation horizontale de 360 degrés et verticale de 110 degrés. Pourquoi ne pas l’installer dans la chambre de bébé ? Si vous avez l’impression qu’il pleure, vous pourrez vérifier en un instant si c’est le cas, juste à l’aide de votre téléphone portable. Cette caméra fonctionne aussi bien de jour comme de nuit (vision nocturne à l’aide de DEL infrarouge).

La caméra est paramétrable facilement via l’application Mi Home. On peut même configurer une alarme ou une alerte en cas de détection de mouvement.

Cerise sur le gâteau, la caméra est aussi équipée d’un micro pour entendre ce que se passe dans la chambre de bébé ! Alors, prêt à tester cette alternative ?

Voir le meilleur prix sur Amazon !

Philips Avent SCD503/26 : une valeur sûre à petit prix

ecoute bebe

Envie d’un babyphone de bonne qualité à moindre coût ? Voici le Philips Avent SCD503/26. Il est équipé de la technologie DECT qui offre une connexion à la fois sécurisée entre l’émetteur et le récepteur.

Avec ce babyphone, vous serez averti si votre enfant fait est agité ou s’il se met à pleurer. Le son est de bonne qualité et vous permettra d’intervenir rapidement en cas de besoin.

Ce babyphone fonctionne pour une portée relativement longue. Il est donc recommandé si la chambre du nouveau-né est éloignée de la vôtre. Le constructeur Philips annonce une portée maximale de 330 mètres (sans obstacles). En intérieur, il faut prendre en compte la présence des murs. La portée sera donc moins importante à l’intérieur de votre domicile. Si vous avez besoin d’une portée encore plus importante, préférez le modèle de chez Beurer présenté ci-dessous.

Cet appareil est lui aussi équipé du mode Smart ECO. Plus on se situe à proximité de la chambre de son enfant, moins l’appareil consomme d’énergie pour maintenir la connexion. Dernière chose intéressante : ce babyphone est équipé d’une veilleuse réconfortante pour les enfants.

Voir le meilleur prix sur Amazon !

Beurer BY 84 : un écoute bébé longue portée analogique

écoute bébé longue portée

Nous ne pouvions pas réaliser ce comparatif sans présenter un écoute bébé analogique qui a la particularité d’avoir une très longue portée (jusqu’à 800 mètres). Il sera donc idéal pour ceux qui dont la chambre de leur enfant est éloignée du reste de la maison ou séparée par de nombreux murs.

Le Beurer BY 84 a la particularité d’être garanti trois ans. De plus, il dispose d’un mode ECO qui permet une meilleure efficacité énergétique tout en limitant les rayonnements. Cet appareil a l’avantage d’afficher l’état de l’enfant sur le récepteur des parents : bébé pleure, dort ou est éveillé.

Un clip ceinture est inclu avec cet appareil, tout comme des piles AAA. Il est aussi livré avec 2 adaptateurs secteur pour charger en continu l’émetteur de l’enfant et le récepteur des parents (qui est doté d’une batterie Ni-MH).

Voir le meilleur prix sur Amazon !

Présentation des différents babyphones

Qu’est-ce qu’un écoute bébé ?

Le babyphone ou écoute bébé vous permettra de surveiller tous les faits et gestes de votre tout-petit. En effet, un nouveau-né a généralement besoin de beaucoup d’heures de sommeil : environ 15 à 20 heures par jour.

Grâce à l’écoute bébé vous pourrez garder un œil sur lui, l’entendre mais aussi le voir selon les fonctionnalités du babyphone. Ce dernier vous permettra donc de suivre les moindres détails ou le moindre problème qui pourrait arriver à bébé.

Comme les avancées technologiques ne s’arrêtent jamais, les écoutes bébés proposent de plus en plus de fonctionnalités. Désormais vous pouvez entendre mais aussi voir bébé à n’importe quelle heure de la nuit sans avoir à entrer dans sa chambre et courir le risque de le réveiller.

Ces derniers vous renseigneront aussi la température de la chambre de bébé et peuvent l’accompagner de quelques chansons pour l’aider à s’endormir. Cependant il existe plusieurs types de babyphones selon vos besoins.

Le babyphone audio : un classique

Le babyphone, c’est pour les parents la sécurité de pouvoir surveiller leurs touts-petits à distance. Le babyphone audio reste un classique, il permet d’entendre votre bébé ainsi que les bruits émis dans sa chambre depuis une autre pièce de la maison.

Ces écoutes bébés sont conçues de la même manière, ils sont dotés d’un émetteur et d’un récepteur. Ainsi, vous placez l’émetteur dans la chambre de bébé et le récepteur quant à lui vous accompagne lors de vos déplacements, dans la maison.

Dès lors que bébé pleur, un son se déclenche automatiquement et émet un signal qui vous avertira, ainsi vous pourrez aller retrouver bébé dans sa chambre.

Il est aussi important de connaitre la différence entre les babyphones analogique et numérique. L’écoute bébé analogique fonctionne à partir de radiofréquence, il faut bien vérifier que la connexion puisse être faite entre l’émetteur et le récepteur. Le problème de ce produit est que les interférences peuvent être nombreuses dans votre maison et ainsi gérer votre appareil.

Quant au babyphone numérique, il a pour but de limiter les interférences et de ce fait le son sera plus clair. De plus, le babyphone numérique peut comporter une caméra, ce qui n’est pas le cas de l’analogique.

Si vous choisissez un babyphone audio il est important de tenir compte de certains critères tels que :

  • La qualité du son, c’est certainement l’élément le plus important dans votre choix. il est important que les parents entendent bébé de façon claire sans qu’il y est de grésillement.
  • La portée de l’écoute bébé. Généralement, elle est de 1000 mètres maximum.
  • Les fonctionnalités que propose le babyphone, certains proposent des fonctionnalisés tel qu’une veilleuse, diffusion de chanson relaxante ou berceuse pour aider bébé à s’endormir. D’autres proposent une projection lumineuse au plafond, mais il vous sera aussi possible de vérifier la température dans la chambre de votre tout-petit. Lorsque bébé se réveille l’appareil peut clignoter ou vibrer.

Le babyphone vidéo pour une meilleure surveillance

Grâce aux avancées technologiques, l’écoute bébé peut désormais être doté d’une caméra ce qui permettra aux parents d’être deux fois plus rassuré. Ils pourront entendre mais aussi voir leur bébé sans avoir à entrer dans sa chambre au risque de le réveiller. Un petit écran sur le babyphone vous permettra donc de surveiller votre tout-petit ou pour les appareils les plus sophistiquer, vous pourrez le voir directement sur votre smartphone et peut-être comprendre d’où viennent les pleurs (par exemple si bébé a égaré son doudou).

Vous devez cependant tenir compte de certains critères pour choisir au mieux votre écoute bébé vidéo :

  • la portée qui peut varier entre 50 et 500 mètres
  • la taille de l’écran, plus l’écran est grand plus l’image est nette, certains modèles vous permettront déflecteur des zooms sur bébé
  • le système infrarouge, qui permet de restituer une image de bonne qualité même au milieu de la nuit
  • la surveillance multiple : si vous souhaitez surveiller plusieurs enfants en même temps, certains écoute bébés permettent de relier plusieurs caméras à un même capteur
  • la fixation du babyphone, qui peut se faire au mur ou encore au lit de bébé ou tout simplement être posé sur un meuble.

Le babyphone longue portée

La portée du babyphone dépend de l’endroit où vous habitez, si c’est un appartement ou une maison. En effet, si vous habitez un appartement le mieux est d’opter pour une portée de 300 mètres. Mais si vous résidez dans une grande maison, envisagez plutôt une portée supérieure.

Le babyphone connecté

Lorsque l’on a un bébé, toute notre journée est organisée autour de lui. Cependant, il arrive un moment ou on est obligé de quitter des yeux. Aujourd’hui la technologie a permis aux jeunes parents d’être rassuré et de pouvoir, lorsqu’il laisse bébé avec sa nounou ou ses grands-parents, le surveiller via leur smartphone.

De plus en plus d’écoutes bébé sont compatibles avec les téléphones ainsi vous pourrez voir et entendre bébé depuis votre smartphone. Il vous suffira simplement d’être connecté à un réseau wifi. Grâce à ce dispositif vous ne serez plus jamais limité par la portée de votre babyphone.

Ainsi, que vous soyez au travail ou en train de faire vos courses, vous pourrez quand même avoir accès à votre babyphone en vous connectant depuis votre téléphone portable. Vous pourrez donc veiller sur votre tout-petit où que vous soyez.

Parmi les plus sophistiqués, certains font talkie walkie. Cela vous permettra de rassurer bébé à distance, en lui parlant via votre smartphone.


Choisir un écoute bébé : nos critères

La portée : il serait dommage d’acheter un babyphone dont la portée n’est pas suffisante pour votre domicile. La plupart des ecoute bebe ont une portée de 300 mètres (idéale pour les appartements et les petites maisons). Cependant, si vous habitez dans un espace plus vaste, préférez un babyphone dont la portée avoisine les 1 kilomètre, comme le Beurer BY 84.

L’autonomie : c’est un critère de choix important. Il faut être conscient qu’un babyphone vidéo doté d’une caméra aura souvent une autonomie moins importante qu’un autre modèle.

Les fonctionnalités : elles sont multiples et doivent être sélectionnées en fonction de vos besoins. Certains écoute bébé font aussi veilleuse, diffusent des berceuses, prennent la température de la chambre, etc.

Le prix : il varie en fonction de la technologie utilisée (analogique ou numérique) et les fonctionnalités du produit. Les prix vont généralement de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines pour les appareils haut de gamme.


Questions / réponses

🤔 Comment choisir son babyphone ? Le choix d’un babyphone n’est pas à prendre à la légère. Vous devez surtout tenir compte de vos besoins pour être en mesure de choisir un appareil qui vous est adapté. Pensez à vous renseigner en lisant des articles comme celui-ci. Pour les plus indécis, vous pouvez également vous rendre en magasin pour manipuler et tester les différents modèles.

🤔 Faut-il choisir un babyphone avec ou sans caméra ? Le babyphone avec caméra n’est pas indispensable mais s’avère bien pratique quand on veut s’assurer que bébé dort sans le déranger ou risquer de le réveiller.

🤔 Quel écoute bébé choisir ? Cette question est similaire à la première. Nous souhaitons tout de même vous encourager à lire les avis et à comparer plusieurs modèles de grandes marques avant de faire un choix.

On espère que cet article vous a plu et surtout vous a permis de faire un choix. En cas de questions ou de retours, nous vous invitons à laisser un commentaire. Si recherchez aussi un casque de protection bébé, nous venons d’écrire un article à ce sujet. À bientôt sur bebe-conseils.fr !


Laisser un commentaire