Casque de protection pour bébé : efficace pour limiter les chocs

Quand ils apprennent à marcher et qu’ils commencent à se déplacer, les bébés chutent et se font bobo… Heureusement, il existe des casques de protection qui atténuent les chocs.

Heureux parents, vous venez de découvrir les joies de la maternité / paternité ! Réveils nocturnes, couches pleines… Euh, on a dit joies ? En tout cas une chose est sûre, si avoir un enfant est une source de bonheur au quotidien, c’est aussi une source d’angoisse permanente pour les jeunes parents. Parmi ces angoisses, celle de la chute est probablement la plus fréquente. Les premiers pas de bébé arrivent, et avec eux les inévitables gadins, qui peuvent parfois entrainer des blessures plus ou moins sévères, et un véritable traumatisme tant chez l’enfant que chez vous !

C’est là qu’intervient le casque de protection. Véritable bouclier anti-choc, il peut devenir un véritable allié de votre quotidien et surtout, vous permettra de profiter des instants avec votre bébé en toute tranquillité. Seulement voilà, vous vous êtes renseignés mais êtes un peu perdus face à la diversité du marché…

Dans cet article nous vous présentons les meilleurs casques, vous donnons les clefs pour mieux le choisir selon vos critères. Nous vous expliquons en détail ses avantages et inconvénients. Suivez notre comparatif !


Comparatif des meilleurs casques pour bébé en 2020

Le casque de protection bébé Newcomdigi : notre préféré

meilleur casque protection bebe

Ce casque de protection en coton est adaptable sur les bébés de 8 à 60 mois. Un véritable allié dans le temps donc, puisqu’il s’adaptera à la croissance de votre enfant. C’est également une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie puisque, en plus de son tarif tout doux, vous n’aurez besoin de l’acheter qu’une seule fois ! Avec un poids d’environ 75g, il est assez léger et sera bien supporté par votre bébé, sans trop encombrer son équilibre ni sa marche. Sa fonction d’amortisseur réduira l’impact des chutes ou des cognements éventuels, permettant à bébé de découvrir la vie sans danger !

Le tour de tête se règle à l’aide d’un scratch fixé à l’arrière du crâne, tandis que le casque lui-même s’attache sous le menton pour un maintient à tout épreuve. Son rembourrage le rend agréable à porter et ne fait pas mal. En revanche, il peut tenir assez chaud, particulièrement en été, et il est probable que votre enfant se retrouve les cheveux un peu mouillés par la transpiration après un port prolongé.

Disponible en deux coloris (rose ou blanc à motifs multicolores), ce casque d’entrée de gamme sera parfait pour une utilisation en intérieur, ou en jeux d’extérieur comme le toboggan. Attention toutefois, il ne remplacera pas un casque de vélo.

Voir le meilleur prix sur Amazon !


Le casque anti choc bébé Babysun

casque anti choc bebe

Adaptable sur les enfants d’environ 8 à 20 mois pour un diamètre de 44 à 52 centimètres, ce casque offre donc une possibilité d’adaptation plus limitée que le précédent. Toutefois, sa compatibilité avec les enfants jusqu’à 20 mois en fait un allier de taille. Le besoin d’un casque de protection se fait moins ressentir passé cet âge.

Son rembourrage en mousse lui confère une fonction anti choc et amortissante, parant les chutes de votre enfant avec efficacité. Son véritable avantage réside dans sa légèreté. Aucune gène pour votre enfant, le casque babysun saura très vite se faire oublier. Son attache sous le menton est également repositionnable à l’aide d’un scratch, ce qui permet de l’adapter sur toutes les morphologies. Un vrai plus pour ce casque !

Certains pourrons lui reprocher de mal couvrir la nuque en cas de chute en arrière. Ceci dû à la position du scratch qui permet d’adapter la circonférence du casque et de prodiguer des aérations pour éviter à l’enfant une transpiration excessive.

Voir le meilleur prix sur Amazon !


Le casque anti chute bébé IULONEE

casque anti chute bebe

Ce casque allie protection contre la chute et mignonnerie. Il vous fera fondre à coup sûr ! Il s’adapte sur les bébés dès 2 mois, en faisant le casque utilisable au plus jeune âge. Il conviendra aux enfants jusqu’à 20 mois environ, pour un tour de tête réglable de 42 à 62 centimètres. 100% coton, il est formulé sans BPA ni aucune autre matière toxique. Un vrai plus pour un casque censé protéger la santé de vos cher bambins. Anti-transpirant, il sera agréable à porter en toute saison.

Avec un poids d’environ 115 grammes, il est un peu plus lourd que les deux casques précédents. Cependant ce poids reste largement supportable par les bébés et ne devraient pas encombrer leur mouvements. Il se fixe sous le menton et les attaches derrière et sur les côtés de la tête sont réglables.

Passons maintenant au design. Véritable point fort de ce casque, il se décline en différents animaux qui transformeront votre enfant tantôt en lion, tantôt en ours, en abeille, éléphant ou encore en lapin rose. Ils n’en seront que plus craquant ! De plus, le design attractif peut aider les enfants à mieux accepter le casque lors des premiers ports.

Son tarif le place dans un rapport qualité / prix imbattable !

Voir le meilleur prix sur Amazon !


Le casque protecteur bebe Zerodis

casque protecteur bébé

Ce casque est celui que vous utiliserez le plus longtemps. Adaptable sur les têtes de vos chérubins de 8 mois à 8 ans, il offre une durée de vie imbattable. D’une circonférence allant de 42 à 53 centimètres environ, il a l’avantage d’être léger. Sa composition classique 100% coton le rend agréable à porter. Respirant, il évitera à votre enfant de se retrouver les cheveux trempés en retirant le casque. L’intérieur du casque est rempli en mousse de type IXPE, particulièrement recommandée pour absorber les chocs.

Une fixation au menton réglable permettra de tenir le casque en place et la circonférence se règle par un scratch à l’arrière (tout comme les trois autres). Disposant de nombreuses aérations en haut du crâne, il ne retient pas la chaleur et reste donc agréable à porter, même en plein été ! En revanche, la protection sera moindre à cet endroit du casque, mais le haut du crâne n’est pas le point le plus vulnérable lors des chutes !

Disponible en 6 coloris, ce casque s’adaptera à vos envies et à votre goût. En revanche, on peut lui reprocher un coût un peu trop élevé et pas suffisamment justifié pour le préférer à un casque moins cher, mais tout aussi performant.

Voir le meilleur prix sur Amazon !


Pourquoi utiliser un casque anti chute ?

Pour calmer l’angoisse des parents

Les premiers pas de bébés arrivent, et sont généralement mal assurés. Leur petites jambes frêles manquent d’assurance et de robustesse. D’un coup le voilà qui s’élance, se lève, fait un pas et… chute. Selon l’endroit (par exemple du carrelage), la chute peut être particulièrement douloureuse pour un enfant en bas âge. Même si celles-ci sont généralement bénignes, elles peuvent provoquer un hématome ou une bosse parfois impressionnante pour l’enfant et les parents.

C’est en général à cet instant que s’installe l’angoisse des parents, qui vont se mettre à surveiller les moindres faits et gestes de leur enfant, quitte à entraver sa découverte du monde. Parfois c’est l’enfant lui-même qui, traumatisé par sa mauvaise expérience, va être réticent à se lancer à nouveau dans la marche.

Pour protéger des chocs et des chutes

Le casque de protection pour bébé a le double bénéfice de rassurer les parents et de protéger l’enfant de toute blessure indésirable. Elles peuvent être induites par la marche comme évoqué, mais aussi par un cognement contre ou sous une table, ou lors d’un jeu extérieur comme le toboggan par exemple.

De plus, certains enfants montrent très tôt un caractère aventurier ou casse-cou. Ce genre de tempérament se repère rapidement et il peut alors se montrer d’autant plus judicieux d’investir dans un casque de protection.


Quels critères pour choisir un casque qui protège bébé ?

La composition

Premièrement et avant toute chose, vérifier la composition du casque est une étape indispensable. Un casque de protection pour bébé est fait, comme son nom l’indique, pour protéger, et vous ne voudriez pas mettre sur la tête de vos enfants un produit toxique. Dans l’idéal, celui-ci sera fabriqué en coton (bio si possible) et ne devra pas contenir de BPA.

La taille

Selon l’âge de votre enfant, mais aussi l’âge jusqu’auquel vous souhaiter lui faire porter ce casque, tous les modèles anti chocs ne seront pas pour vous. Si la plupart des casques s’adaptent sur les enfants dès 6-8 mois (soit à peu près l’âge du début de la mobilité à quatre pattes puis de la marche), certains conviendront plus ou moins longtemps à votre enfant. Pensez donc à vérifier jusqu’à quelle circonférence s’étend le casque pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Un casque, forcément, ça tient chaud ! D’autant plus quand vos bambins s’amusent à explorer le monde ! Pour leur assurer un maximum de confort, pensez à bien vérifier que le casque possède une technologie anti-transpirante ou très absorbante. A défaut, regardez la confection du casque et si celui-ci possède une ouverture sur le dessus du crâne. L’endroit est moins sujet aux chocs (ce sont surtout le front et la nuque qui sont visés en cas de chute en avant ou en arrière)

La zone de protection

Si le haut du crâne n’est pas indispensable à protéger, il y a des partie en revanche avec lesquelles il vaut mieux faire attention. Les fontanelles en font partie. Vérifiez que le casque choisi protège bien cette zone (en générale la mention « protège les fontanelles » sera indiquée si tel est le cas). L’indication « protège le cerveau » montre aussi une grande absorption des chocs et donc une plus grande couverture en cas de chute ou de collision.

Le design

Il faut se l’avouer, certains casques ne sont pas des plus seyant. La coupe de certains pourraient très rapidement transformer votre adorable tête d’ange en boxeur, ou encore en cavalier. Si le design vous importe peu, pas de problème. Sinon, sachez qu’il existe des casques à motifs colorés ou encore en formes d’animaux qui rendront l’accessoire plus attrayant.


Le casque de protection : ses avantages

Indubitablement, le casque de protection offre l’avantage de la sûreté. Tant pour vous que pour votre enfant, les chocs ne seront plus redoutés, et vous remarquerez peut-être que votre enfant à plus confiance en lui avec le port du casque, n’ayant plus peur de se faire mal.

Même s’il ne remplace en rien la surveillance d’un adulte, il permet néanmoins à celui-ci d’avoir l’esprit plus tranquille, notamment à la maison. L’enfant pourra alors explorer en toute liberté, grimper, escalader, et chuter (eh oui cela arrivera quand même !) sans se faire mal et sans que vous ayez à essuyer ses larmes.

Si son usage principal reste domestique, le casque anti chute peut tout de même s’utiliser en extérieur lors de jeux comme le toboggan, le tourniquet, ou tout autre jeu susceptible de provoquer une chute ou une collision avec d’autres enfants par exemple !


Ses inconvénients de la protection anti choc

Si nous venons de voir que le casque antichoc peut s’utiliser lors de jeux extérieurs, en revanche il ne conviendra pas pour une utilisation sur un vélo. Il faudra donc investir dans un deuxième casque pour cet usage.

De plus, même si les casques sont, pour la grande majorité, fabriqués dans un matériau léger, certains enfants peuvent ne pas supporter son port et le refuser. Ils vont alors se mettre à pleurer, bouder ou alors simplement essayer de retirer le casque eux-mêmes. Si les enfants en très bas âge n’y arriveront sans doute pas du fait de l’attache sous le menton complexe à défaire à cet âge, les enfants plus grands pourraient facilement d’en défaire, au risque de ne plus être protégé jusqu’à que vous vous en rendiez compte.

Enfin, le casque est un élément qui tient chaud. Même si le fait de sélectionner avec soin son matériau de fabrication et la présence d’aérations au-dessus du crâne aiderons à améliorer ce point, le port du casque de protection pour bebe reste néanmoins un accessoire qui couvre la tête, et cela risque d’être difficilement supportable en été, notamment en période de grosses chaleurs. Vous risquez également de retrouver votre enfant avec les cheveux mouillés par la transpiration après un port prolongé du casque de protection.

Questions réponses

🤔 Où trouver un casque pour bébé ? On peut trouver un casque pour protéger la tête de son bébé sur internet ou dans un magasin de puériculture.

🏆 Quel est le meilleur casque pour bébé ? Les meilleurs casques pour bébés figurent dans notre article.

Quels sont les critères pour choisir un bon casque ? Ils sont au nombre de 4 : la composition du casque, sa taille, les zones qu’il protège et son design. Vous pouvez lire notre comparatif pour en savoir davantage.

Pensez-vous que cet équipement est utile pour bébé ? Votre avis nous intéresse. Pour améliorer la surveillance et la sécurité de votre tout-petit, vous serez peu-être intéressé par cet article pour choisir un babyphone. A bientôt sur bebe-conseils.fr !

Laisser un commentaire