5 remèdes de grand-mère pour soulager les coliques de bébé

Les coliques de Bébé sont souvent la cause de pleurs récurrents, au grand désarroi des parents qui ne savent pas toujours comment réagir. Pas de panique, je vous partage quelques astuces pour calmer, soulager et apaiser votre nourrisson.

Avant de commencer, un petit rappel s’impose.

Colique du nourrisson : définition

On estime que 20 % des nourrissons ont des coliques. Ce n’est pas une maladie grave, mais une étape très fréquente dans le développement de l’enfant. Elles commencent généralement entre la troisième et la sixième semaine (et non pas à la sortie de la maternité) de vie du nourrisson et s’estompent lorsque bébé atteint l’âge de trois mois. Si l’enfant continue de pleurer excessivement après cet âge, un autre problème de santé peut être à l’origine des pleurs.

Voici quelques remarques pour vous aider à identifier les coliques de bébé :

  • Un bébé souffrant de colique a un réflexe de succion normal et un bon appétit, a l’air en bonne santé (malgré les coliques), et grandit bien. Si votre bébé mange mal, ne prend pas de poids ou n’a pas un réflexe de succion assez fort, appelez votre médecin.
  • Les nourrissons atteints de coliques peuvent régurgiter, tout comme les bébés qui n’en ont pas. Cependant, si votre bébé vomit et/ou perd du poids, appelez un professionnel de santé : des vomissements répétés ne sont pas un signe de coliques infantiles.
  • Les bébés qui souffrent de ces maux de ventre ont généralement des selles normales. Si votre bébé a la diarrhée ou du sang dans les selles, appelez votre médecin.

Bébé se raidit, devient rouge et pleure ? Vous avez lu les différents points ci-dessus et votre bébé a l’air en bonne santé ? Il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse des coliques du nourrisson.

signes que bébé a des coliques

L’origine de ces coliques est encore méconnue, même si plusieurs hypothèses sont émises par les chercheurs et les pédiatres :

  1. Il pourrait s’agir d’une étape normale du développement de l’enfant.
  2. Les coliques peuvent être dues à une immaturité du système digestif.
  3. Une allergie alimentaire pourrait en être la cause. C’est peu probable, car les allergies (au lait par exemple) causent généralement d’autres symptômes.
  4. Ces maux de ventre pourraient provenir d’une accumulation d’air et de gazs dans l’estomac du nourrisson.
  5. Le stress des parents, notamment pendant la grossesse, pourrait également favoriser les coliques chez le nourrisson.

Passons maintenant aux 5 remèdes de grand-mère pour calmer Bébé, que vous devez absolument essayer avant de donner un traitement ou un médicament à votre enfant.

1) Rassurer et calmer votre nourrisson

Prenez-le dans vos bras. Le rythme de la vie intra-utérine manque probablement à votre enfant… Le simple fait de sentir les battements du cœur et la respiration de sa maman peuvent l’aider à se détendre. Il se sentira en sécurité et sera sans doute plus calme si vous le prenez dans vos bras, l’embrassez et le caressez !

Assurez-vous qu’il se sente à l’aise : asseyez-vous, allongez-le sur vos cuisses et bercez-le lentement. Vous pouvez aussi l’envelopper dans une petite couverture pour qu’il se sente protégé : les tout-petits adorent être emmaillotés.

Vous pouvez aussi lui donner un bain chaud, lui chanter une chanson, ou danser avec Bébé sur une musique douce.

2) Utiliser une bouillotte pour soulager Bébé

L’utilisation d’une bouillotte quand bébé souffre de coliques est controversée, principalement à cause des risques de brûlures… C’est pour cela que je vous déconseille d’utiliser une bouillotte traditionnelle, à eau.

Préférez plutôt la bouillotte sèche anti-colique, un modèle pensé et conçu pour les tout petits. Bien utilisée, elle ne présente aucun risque pour votre enfant. Cette bouillotte est remplie de noyaux de cerises. Pour la faire chauffer, une trentaine de secondes au four micro-onde suffisent. Vérifier tout de même l’état des coutures, la chaleur de la bouillotte qui ne doit pas brûler bébé, et c’est parti. Il ne vous reste plus qu’à la positionner sur le ventre du nourrisson. Elle diffusera une chaleur douce qui devrait apaiser bébé et lui donner un peu de répit !

Vous vous demandez peut-être où trouver une bouillotte sèche… Personnellement, j’adore celle de la marque française L&J. En plus d’être pratiques et réalisée dans un tissus OEKO TEX (exempt de produits chimiques), il faut avouer qu’elles sont très jolies !

Je vous laisse en juger par vous-même.

coliques du nourrisson
coliques de bebe

Obtenir une bouillotte sèche pour Bébé !

3) Le massage anti-coliques

Pour masser bébé, vous pouvez utiliser une huile de massage adaptée à sa peau. Massez-le de préférence à distance du bain (pour éviter qu’il se refroidisse trop vite) et éviter les massages du ventre après les repas.

Pour soulager les coliques de bébé, vous pouvez masser son ventre en suivant son colon, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez également masser d’autres parties du corps de bébé. Le massage, quel qu’il soit, favorise la sécrétion d’endorphine, une hormone qui permet de lutter contre la douleur.

Les premières fois, les massages seront courts (de 1 à 10 minutes selon la tolérance de bébé). Au fil de mois, ils pourront être plus longs.

4) Aider bébé à éliminer les gazs

Comme je l’ai évoqué au début de cet article, les coliques pourraient être causées par une trop grande quantité d’air ou de gaz dans le ventre du tout-petit. Pensez à tapoter ou frottez son dos pour lui faire faire son rot après les repas et son biberon, ou laisser-le simplement à la verticale pendant quelques minutes.

5) Garder votre calme et reposez-vous

Restez toujours calme. Parfois, l’anxiété des parents peut aussi déclencher les pleurs de l’enfant. Il est donc conseillé d’essayer de ne pas s’énerver si bébé pleure et d’être patient pour ne pas aggraver la situation.

Reposez-vous. Faites au moins une sieste par jour, au cas où la nuit se passerait mal. S’occuper d’un enfant qui souffre de coliques est épuisant… Être deux n’est pas de trop. Demandez de l’aide à votre famille, votre conjoint, à vos amis ou engagez une baby-sitter pour pouvoir sortir et vous vider la tête de temps en temps. Essayez également de parler à un adulte pendant la journée, de lui dire ce que vous ressentez, etc.

Pour en savoir plus sur les coliques du nourrisson, je vous recommande de regarder cette vidéo où intervient le docteur et pédiatre D. Brunet.

Questions réponses

🤔 Comment savoir si Bébé a des coliques ? La colique du nourrisson est assez simple à reconnaître et à identifier. Si Bébé est en bonne santé (réflexe de succion normal, selles normales, pas de vomissements), mais qu’il se tend, se raidit et pleure, souvent en fin de journée, il y a de fortes chances pour que ce soit ces fameuses coliques.

🤔 Comment calmer les coliques de Bébé ? Avant de prendre un médicament ou un traitement pour soulager votre petit bout, il existe plusieurs remèdes, très simples, que vous devez essayer pour soigner naturellement votre enfant. Je vous partage ici 5 astuces de grand-mère pour apaiser les coliques de Bébé.

🤔 A quel âge apparaissent les coliques du nourrisson ? Les coliques du nourrisson commencent généralement à partir des 15 premiers jours de vie de l’enfant et peuvent durer pendant 3 à 4 mois.

Et vous, quel remède a fonctionné pour votre bébé ? Je suis curieuse de connaître votre histoire et vos astuces. Si vous avez des questions à propos des coliques, posez-les ci-dessous… J’y répondrais avec plaisir. À bientôt sur bebe-conseils.fr !


Laisser un commentaire